Menu

Interview de Perrine

Date de publication : 17 mai 2016 / Catégorie(s) : Interviews


Nous poursuivons la série des interviews de nos jardiniers-entrepreneurs par Perrine, responsable de la gestion et de l’administration de West Paysages !

Quel est ton rôle dans West Paysages ?

J’apporte ma bonne humeur !

Plus sérieusement je suis associée et je me charge de l’administration, de la gestion et des relations avec nos clients depuis 2011. J’interviens en amont et en aval des travaux. Je jongle entre les appels téléphoniques, les devis, les factures, les achats auprès des fournisseurs, la comptabilité et la gestion. Je supervise également la communication que nous externalisons. Si je devais résumer je dirai que mon rôle est de mettre de l’huile dans la machine pour qu’elle soit performante et à la hauteur de l’exigence de nos clients : au bon prix et au bon moment !

À ce sujet, comment fais-tu pour t’organiser ?

Pour faire face au développement de la société, nous nous sommes équipés. Nous avons investi en matériels et outils pour les jardins mais aussi pour nos relations avec les clients.

Toutes les demandes, les travaux en cours, les devis et les factures sont centralisés dans un logiciel ERP. Je gagne un temps fou et cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité de West Paysages.

Tu as l’air passionnée par ton métier !

C’est vrai, je suis totalement épanouie dans mon travail ! Je suis issue d’une formation d’assistante de direction. J’ai également été commerciale pendant plusieurs années mais l’envie de revenir à la gestion d’entreprise m’a rattrapée. Lorsque nous avons eu le projet de créer West Paysages, ma place était toute trouvée ! Et fondamentalement ce que j’aime c’est être proche de nos clients. Même si je ne suis pas sur les chantiers, j’ai beaucoup de contacts avec eux. Je me sens très impliquée dans la réussite de leur jardin. J’essaye de tout faire pour qu’ils soient satisfaits. De toutes manières, il n’y a jamais de problèmes, que des solutions !

Comment fais-tu pour répondre aux questions techniques des clients ?

Si au départ les connaissances techniques me manquaient, l’ouverture de la « Cabane du jardiner » à Saint-Philibert m’a permis d’acquérir les connaissances sur les plantes et le jardin. Et puis je dois bien avouer que je me suis prise au jeu. Je dois cette passion pour les végétaux à Baptiste qui me l’a transmise. Nous vendons du « vivant » et à notre niveau, nous essayons d’embellir les choses. La nature est à la fois logique et imprévisible. C’est aussi ce qui me plait !

Quelles sont les ambitions du « team » West Paysages ?

Notre objectif est de se rapprocher des clients via les moyens de communication actuels et leur fournir davantage d’informations.

Et puis comme notre fonctionnement est désormais bien rodé, nous réfléchissons à faire évoluer West Paysages. Nous sommes partis de 0 et la société prend de l’ampleur chaque année. C’est un beau projet pour lequel il nous faut encore travailler. Mais le plus important est que nos jardins soient de plus en plus beaux !

 

close

Demandez nous un devis pour une création ou un entretien de jardin au 02 97 31 62 83, ou via le formulaire ci-dessous.

Votre nom*

Votre e-mail*

Sujet*

Votre message*