Menu

Interview de Sylvain

Date de publication : 1 juillet 2016 / Catégorie(s) : Interviews


Aujourd’hui c’est au tour de Sylvain Le Hyaric de nous parler de son aventure au sein de West Paysages !

Quelles sont tes missions au sein de West Paysages ?

Je suis associé avec Baptiste depuis la création. Ma mission consiste à intervenir sur l’entretien et la création de jardins.

Quel a été ton parcours avant d’arriver chez WP ?

J’ai commencé par vendre des produits finis dans le domaine de l’habitat. Baptiste et moi étions amis et nous partagions ensemble notre passion pour le jardin. De fil en aiguille nous avons décidé de nous associer pour monter notre entreprise : West Paysages est né ! Tous les deux bretons d’origine, nous avons choisi de nous implanter dans le Morbihan.

Qu’est-ce qui te motive dans ton métier ?

Ce qui me motive est de pouvoir faire de ma passion, mon métier au quotidien. Et quoi de mieux que de travailler à l’extérieur avec des missions différentes chaque jour et de terminer sa journée satisfait d’avoir réalisé quelque chose de beau !

Quels sont les inconvénients de votre métier ?

Nous sommes très dépendants de la météo. Nous devons nous adapter en permanence pour satisfaire les délais souhaités par nos clients. Nous devons parfois revoir toute notre organisation de la journée, voire de la semaine à cause du vent ou de la pluie. Mais je ne vais pas dire que c’est parce que nous sommes en Bretagne, c’est partout pareil ! 😉

Quelles sont, à ton avis, les qualités personnelles qu’il faut avoir pour exercer le métier de jardinier-paysagiste ?

Tout d’abord il faut être persévérant. Mère nature nous donne parfois du fil à retordre alors il faut l’accepter et travailler avec elle. Ensuite je pense qu’il faut être courageux. C’est un métier physique et il ne faut pas avoir peut de se donner physiquement. Et pour finir je dirai qu’il faut être exigeant avec soi-même pour que les clients soient heureux du travail réalisé.

Comment vois-tu l’avenir de la profession ?

Je pense que les prestataires de services ont une longue vie devant eux. Avec les nouvelles technologies et les avantages fiscaux il est aujourd’hui très simple de faire appel à des spécialistes pour faire réaliser des travaux dans son jardin. Et puis avec la population vieillissante, nous apportons notre aide à de plus en plus de personnes âgées.

Comment se passe la saison estivale pour vous ?

Très bien ! C’est tous les ans la même chose, les beaux jours et les vacances arrivent et avec eux les vacanciers ! Comme nous sommes dans une zone géographique très touristique, les propriétaires de résidences secondaires nous font appel pour que leur jardin soit au plus beau à leur arrivée. Donc en ce moment c’est le rush mais c’est normal et on aime ça !

Quel est ton meilleur souvenir avec West Paysages ?

Mon plus beau souvenir remonte à nos débuts. Nous avions un chantier très important à Pornichet pour une résidence. Ça nous paraissait gigantesque ! Nous avons travaillé d’arrache pied pour arriver à un résultat dont tout le monde a été très satisfait. Depuis ce jour je me suis dit qu’il fallait se donner les moyens de nos ambitions et que nous pouvions accomplir de beaux projets !

close

Demandez nous un devis pour une création ou un entretien de jardin au 02 97 31 62 83, ou via le formulaire ci-dessous.

Votre nom*

Votre e-mail*

Sujet*

Votre message*